La tendance est au yoga et à la méditation qui ont pris de l’expansion au cours de la dernière decennie. Rien de plus original que de planifier une soirée et même un après-midi ou une matinée entre copines qui souhaitent pratiquer la zenattitude. L’important dans tout ça, c’est de passer un bon moment entre amies. Comme il existe présentement une trentaine de formes de yoga, il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici un petit guide des styles les plus courants pour vous aider à choisir celui qui vous convient et qui vous permettra, soit de relaxer entre copines ou de bien vous éclater. Plusieurs fous rires sont garantis!

 


Les accessoires dont vous aurez besoins:

- Vous devez trouver un bon tapis qui adhère au sol et des vêtements très confortables qui vous donnera une grande liberté de mouvements et une bonne respiration. Et comme le yoga se pratique pieds nus, allez hop! On se met à son aise!

- Et pourquoi ne pas tamiser les lumières et relever l’ambiance avec quelques chandelles parfumées à la lavande, à l’eucalytsus ou à la vanille.


Pratiquez le yoga à la maison avec :
 

 

- My Yoga on Line, qui a été créé à Vancouver, en 2005. Leur vidéothèque comprend plus de 200 vidéos sur le yoga, et la méditation – des cours de Pilates sont aussi disponibles;

- Le Yoga en ligne, pour tout savoir sur le yoga direct en ligne (en français);

- Les vidéos et DVD de Yoga que l’on retrouve dans tous les bons disquaires et magasins à grandes surfaces;

- Les jeux vidéos tels que ceux offerts sur la Wii fit, Yourshape, etc.;

- Youtube et le Yoga;

- Les livres de yoga;

 Les différentes formes du yoga:


ANUSARA

Qu’est-ce que c’est: l’anusara a été créé en 1997 par John Friend. Il s’agit d’un style qui joint à la pratique physique une philosophie axée sur la célébration des qualités du cœur. Ce yoga tonique et précis utilise les principes d’alignement afin d’atteindre une stabilité musculaire, tout en s’inspirant d’une doctrine non dualiste qui voit le bien en tous et en toutes choses. Cette discipline donne beaucoup de confiance en soi et est très progressive.

Les bienfaits pour la santé: cette méthode augmente la force et le tonus musculaire, améliore la souplesse et accroît la vitalité.

Est-ce pour vous? Il s’agit d’un style à la fois doux et rigoureux, axé sur la compassion. Il convient à tout le monde puisque chacun évolue à son propre rythme en respectant ses habiletés et ses limites. Il est parfait pour celles qui veulent s’initier au yoga.

ASHTANGA

Qu’est-ce que c’est: introduit en Occident dans les années 1960, l’ashtanga est un yoga dynamique particulièrement adapté à la mentalité occidentale, portée sur l’effort et l’action. Dans ce style, la pratique est ininterrompue puisqu’on passe d’une posture à l’autre dans un enchaînement continu. Une grande importance est accordée à la respiration ainsi qu’à l’alignement rigoureux et précis des postures.

Les bienfaits pour la santé: cette méthode est exigeante sur le plan physique; elle a été mise au point pour développer l’endurance musculaire, la flexibilité, la concentration et l’équilibre.

Est-ce pour vous? C’est un yoga purifiant, dynamique et énergisant, qui plaît particulièrement aux personnes sportives. Ce style n’est pas pour tout le monde puisqu’il implique un travail cardiovasculaire. Une bonne forme physique est donc requise pour le pratiquer.

BIKRAM

Qu’est-ce que c’est: Attention les filles! Le bikram, aussi appelé hot yoga, se pratique dans une salle surchauffée à 38 °C (100 °F). C’est parfait en plein hiver! Il se concentre sur 26 postures de yoga traditionnel qui sont exécutées dans un certain ordre. Les exercices sont très physiques et intenses.

Les bienfaits pour la santé: Ouf! Ce style vise essentiellement à éliminer les toxines du corps, à renforcer les muscles et à accroître leur flexibilité ainsi qu’à favoriser la mobilité des articulations.

Est-ce pour vous? On aime, si vous recherchez un exercice exigeant qui fait beaucoup transpirer. Cette discipline est toutefois recommandée à des vétérans du yoga et elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques et d’hypertension.

IYENGAR

Qu’est-ce que c’est: inventée par B.K.S Iyengar, cette forme de yoga insiste beaucoup sur la précision, la rigueur et le perfectionnement des postures. C’est une méthode très structurée et rigoureuse qui utilise des «supports» matériels (blocs de bois, couvertures, oreillers, tables, chaises, etc.). Chaque posture est tenue plus longtemps que dans la plupart des autres styles, ce qui favorise la méditation en action.

Les bienfaits pour la santé: ce style met l’accent sur le développement de la force, de l’endurance, de la flexibilité et de l’alignement correct du corps. Il est aussi thérapeutique puisqu’il existe des postures adaptées à de nombreux pro­blèmes de santé.

Est-ce pour vous? Ce yoga est un peu moins aérobique que l’ashtanga, mais il est aussi exigeant sur le plan musculaire et demande une bonne concentration. Il est parti­culièrement recherché par les perfectionnistes, les sportifs et les personnes dont le corps est l’outil de travail (les danseurs, par exemple).

Bon yoga à toutes et n’oubliez pas que « La sagesse est de voir le nouveau dans l’ordinaire [...]« ! [Santoka]

Inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>